• La vérité sur le Henné !

Le henné a été utilisé dans toute l’Afrique, l’Inde et le Moyen-Orient depuis des milliers d’années.

Dès 1200 avant JC les anciens Égyptiens ont utilisé le henné sur les ongles et les cheveux.

Le henné était également utilisé pour la coloration des peaux d’animaux, le textile, et la barbe des hommes.

La Médecine Ayurvédique utilise la capacité du henné pour refroidir le corps.

La peinture avec les dessins de henné sur la peau est donc devenue un moyen pour les habitants du désert de l’Inde pour réduire leur température corporelle.

Pratiqué pendant cinq mille ans dans toute l’Inde, l’Afrique et le Moyen-Orient, l’art de peindre le corps avec des préparations faites avec le broyage des feuilles de la plante de henné a toujours été fait avec l’ardent souhait que cela engendre la bonne fortune, d’heureux résultats, des sentiments agréables.

Cette plante fusionne avec nos cheveux et leur apporte force et protection.

Ce sont les traitements cutanés qui sont de loin les plus connus et les plus répandus. Des analyses récentes ont montré que le Henné possède des vertus Antibactériennes, Diurétiques. Les brûlures bénignes sont soignées à l’aide d’emplâtres de Henné, celui-ci permet à la nouvelle peau qui se forme de s’épaissir et de s’endurcir. La varicelle est soignée par application de Henné en poudre mélangé avec du lait de brebis sur tous les boutons dès leur apparition.

Ils sèchent alors sans noircir ni laisser de cicatrices.

Les boutons de chaleur subissent le même traitement : soit on douche le corps avec de l’eau teintée de Henné, soit on saupoudre les boutons de Henné et on attend que la sueur sèche.

En effet le Henné nourrit les chairs blessées en pénétrant dans l’organisme.

Ainsi on enduit de Henné les parties paralysées d’un corps à condition que celle-ci ne soit pas causée par une fracture mais par une contracture d’un tendon ou d’un muscle.

Le Henné est saupoudré dans du beurre fondu que l’on chauffe, on étend cette préparation sur le corps que l’on masse plusieurs jours durant.

Pour les Vegans comme moi, il est possible de le faire avec du beurre d’avocat ou de l’huile de coco.

Le beurre permet de faciliter le massage et permet ainsi une meilleure pénétration du Henné dans la peau.

La guérison s’obtient en quelques jours.

Les mêmes soins sont prodigués après résorption d’une fracture.

Le membre blessé est massé dans le sens de la longueur.

Guérir des troubles qualifiés de chauds

Le Henné est qualifié de froid ce qui dans la classification maure est un aspect positif. On l’utilise donc beaucoup plus souvent pendant la saison chaude.

On y a recours pour lutter contre les coups de soleil, on applique alors un cataplasme sur la tête du patient ou l’on beigne son corps avec de l’eau dans laquelle aura été dissout du Henné.

On l’utilise aussi pour soigner les rhumatismes dont la cause est attribuée à une chaleur excessive.

Des massages des pieds ou bien du corps en son entier, conduisent à la guérison.

Sur le plan énergétique, cette plante nous apporte équilibre et sa vibration forme un filtre qui nous protège des vibrations de basses fréquences.