LES 7 SENS , L’EMPATHIE

L’empathie est la capacité d’une personne à se mettre à la place d’une autre afin de mieux la cerner.

Souvent considérée comme une qualité, l’empathie est indispensable dans le milieu médical.

En effet, les professionnels de la santé doivent faire preuve d’empathie pour comprendre un patient et surtout lui expliquer avec les mots justes sa maladie, le déroulement des examens ou d’un traitement.

Faire preuve d’empathie est notamment indispensable quand les professionnels travaillent auprès des enfants, des personnes âgées ou des personnes handicapées.

Mais c’est également un atout majeur pour la douceur des relations familiales et amoureuses.

Cela permet de ne pas être nombriliste et de pouvoir mieux comprendre l’autre , sans un mot.

De ressentir également, même à distance, l’état physique ou émotionnel d’un être cher.

Il est primordial de parvenir à trouver une zone d’équilibre entre Empathie et confusion, ce qui est à soi et ce qui est à l’autre.

Car ramener tout à soi, vivre le mal de l’autre à en être perturbé, et s’en plaindre est toxique pour la santé.

En effet beaucoup de troubles psychologiques viennent d’un manque de maîtrise de ce sens.

Certain déprimeront par excès d’empathie, alors que d’autre dépourvue de celle-ci deviennent sociopathes.

Ce sens est relié au 7ème chakra BINDU : pointe gouttes

& le 8ème Sahasrara = mille, infini

Le Bindu Chakra est un centre important pour la santé, il nous donne le pouvoir de récupération physique et mentale.

Ce Chakra est bénéfique pour la vue, apaise les émotions et améliore l’harmonie intérieure, la clarté et l’équilibre.

À l’aide de ce Chakra, nous devenons capables de contrôler la faim et la soif et d’obtenir le pouvoir de nous débarrasser de nos mauvaises habitudes alimentaires.

La concentration sur le Bindu élimine l’anxiété et la dépression, la nervosité, ainsi que le sentiment d’oppression au niveau du cœur.

Le Bindu Chakra confère la santé physique et mentale, la vitalité et la jeunesse, car il produit le “nectar de l’immortalité” (Amrita).

En général, ce nectar se déverse dans Manipura Chakra, où il est consumé par le feu digestif sans être pleinement utilisé par le corps.

Pour cette raison, les Rishis des temps anciens cherchèrent une méthode pour collecter ce nectar de grande valeur et ils découvrirent que le flux du nectar pouvait être arrêté à l’aide de la langue et de Vishuddhi Chakra.

La langue contient des centres d’énergie subtils, chacun d’entre eux correspondant à un organe ou à une partie du corps.

Dans les techniques de Yoga de Ujjayi Pranayama et Khechari Mudra, la langue freine le flot de nectar et le stocke dans Vishuddhi Chakra.

Comme un remède homéopathique, il est ensuite distribué par le biais des canaux d’énergies subtiles dans tout le corps où il produit alors ses effets curatifs.

Dans Sahasrara Chakra réside un pouvoir important, Medha Shakti. Medha Shakti est une hormone qui influence les fonctions cérébrales comme la mémoire, la concentration et l’intelligence. Les exercices de Yoga peuvent activer et renforcer Medha Shakti.

Le Sahasrara n’a pas de couleur ni de qualité particulières. Il est pure lumière qui contient en elle-même toutes les couleurs.

L’éveil de Sahasrara Chakra signifie la révélation de la Splendeur Divine et la réalisation de la Conscience Suprême. De même que la nuit disparaît, lorsque se lève le Soleil, l’ignorance s’évanouit avec l’éveil de Sahasrara Chakra.

Ce Chakra représente le but du Yoga, la Réalisation de Soi et la Réalisation Divine, lorsque l’âme individuelle s’unit avec la Conscience Cosmique. Celui qui atteint cela est libéré de tous les Karmas et réalise Moksha – la complète libération du cycle des renaissances et de la mort.

Activités Proposées :

  1. Apprendre à garder se chakra équilibré au quotidien
  2. Développer les facultés cognitives.
  3. Aide soutien Humanitaire : Dans différent domaine : Écologie, humain, animaux.
  4. YOGA
  5. MÉDITATION
  6. Initiation à la Lithothérapie